Quelles sont les réelles économies ?

Article réservé aux abonnés

Pour une majorité de coop et négoces, le recours à une centrale d’achat permet, dans un contexte de concentration des firmes agrochimiques, d’équilibrer le rapport de force entre fournisseurs et distributeurs. Photo : Pict Rider-Fotolia
L’adhésion à une centrale d’achat d’agrofournitures est fréquente chez les distributeurs, qui y trouvent un moyen de regrouper leurs activités de référencement, de négociation et d’achat… Et de réaliser des économies. Toutefois, si le constat d’économies fait consensus chez les structures adhérentes, certaines avouent leur difficulté, voire leur incapacité, à les chiffrer.

De nombreux distributeurs adhèrent à une centrale d’achat et de référencement dans le domaine de l’agrofourniture, et la plupart d’entre eux s’accordent à dire qu’elle permet d’améliorer à court terme l’efficacité économique grâce à la mutualisation des achats d’intrants. L’adhésion à une centrale se traduit par des gains significatifs sur le montant des achats confiés à celle-ci.

Exergue n°434630
« Grâce à la massification des volumes, nos adhérents peuvent bénéficier de prix compétitifs », indique Patrick Bremaud, directeur général adjoint de CAPL.


Exergue n°434631
« La mutualisation via les centrales d’achat est importante en matière d’économies, aussi bien sur les produits que sur certains services », affirme un dirigeant de négoce.


Exergue n°434632
« Notre coopérative, de taille modeste, doit nécessairement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15