Les coûts logistiques évoluent en marge producteurs

Article réservé aux abonnés

Didier Boyet, directeur exploitation (à gauche), et Jean-Olivier Lhuissier,  directeur des activités agricoles, devant le nouveau silo de Vivescia à Sommesous. Photo : M. Lecourtier/Pixel image
Plus que réduire les coûts logistiques, Vivescia souhaite les transformer en marge supplémentaire pour les agriculteurs. La coopérative les incite donc au stockage et au recentrage.

Pour diminuer les ruptures de charge et réaliser des économies de logistique, la coopérative Vivescia s’organise avec ses adhérents.

Exergue n°435427
« Un euro de logistique économisé par la coopérative doit être un euro de marge supplémentaire pour nos adhérents, estime Jean-Olivier Lhuissier, directeur des activités agricoles de Vivescia. Pour ce faire, nous les incitons au recentrage et au stockage dans leur ferme. »


Vivescia encourage ses adhérents à livrer directement au bon silo d’expédition pendant la moisson, l’objectif étant de réduire les transferts de grains avant leur expédition. Les agriculteurs sont alors rémunérés par une prime de recentrage et une indemnité kilométrique.

Exergue n°435428
« Ils sont prêts à parcourir des distances plus longues quand il s’agit d’une récolte à faible rendement comme le colza et les pois, précise Didier Boyet, directeur exploitation de Vivescia. Pour les autres espèces, nous souhaitons développer encore plus cette approche chaque fois que cela est possible.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15