« Vega et Agralia : 100% de nos conseillers portent deux offres commerciales »

Yannick Montean, directeur commercial au sein de Maïsadour, présente le lancement de campagne 2024 du groupe coopératif. Pour l’occasion, l’équipe de 36 conseillers technico-commerciaux s’est réunie pendant trois jours en Espagne, au siège de Mas Seeds Espagne, filiale semences de Maïsadour.

« Nous voulions un lancement de campagne dynamique, contrairement à ce qui se fait d’habitude. Nous ne passons plus deux jours en salle à parler des variétés et à faire le tour des fiches produits avec les tarifs. En effet, nous avons fait l’état des lieux de la campagne passée, parlé des enjeux autour des grandes familles de produits, notamment les biostimulants, ainsi que du dossier semences.

Deux approches commerciales

Cette année, nous avons réuni, du 22 au 24 novembre, une cinquantaine de personnes du service commercial et une vingtaine de personnes du service support. Le lancement de campagne a eu lieu à Saragosse en Espagne, où se base notre filiale de semences Mas Seeds. Ces trois jours en Espagne étaient l’occasion de créer du lien avec nos équipes de la filiale.

Nous avons également profité du lancement pour rappeler la stratégie commerciale de Maïsadour. En effet, nous avons deux approches commerciales : l’une envers les adhérents de la coopérative, sous la marque Vega, et l’autre auprès des clients de notre filiale négoce, Agralia.

Ainsi, l’agriculteur a le choix de se fournir dans l’une ou l’autre des deux marques. Depuis deux ans maintenant, 100 % de nos conseillers technico-commerciaux portent ces deux offres sur le terrain. En plus, nous avons une équipe de quatre experts dédiés à l’offre de service qui viennent en renfort de nos conseillers.

Un service de gestion du risque

Nous proposons également une offre de service sur la gestion du risque. En effet, deux marchés agricoles sont aujourd’hui très volatils : celui des céréales et celui des fertilisants. La projection du chiffre d’affaires global de l’activité 2023-2024 est de 100 millions d’euros, où la part liée aux services et aux produits biostimulants représente un peu moins de 10 %.

Côté céréales, nous proposons des contrats de gestion déléguée aux agriculteurs pour gérer le risque à leur place. Ainsi, la position de vente est déléguée au service interne pour offrir un prix un peu plus intéressant que le prix moyen de campagne. Nous conseillons aux agriculteurs d’aborder le marché des céréales à partir de janvier, avant le semis, et d’engager entre 20 % et 30 % de leur collecte. Environ 20 % de nos adhérents ont choisi ce service sur la campagne 2022-2023.

Une nouvelle offre en 2024

De plus, nous développons une offre fertilisants, disponible en début d’année 2024, qui accompagnera les agriculteurs pour limiter les doses conventionnelles tout en maintenant la performance technique et économique. Les agriculteurs auront un plafond de fertilisant à l’hectare qui sera compensé par des engrais azotés plus verts, tels que des engrais protégés ou d'autres solutions naturelles.

Pour rappel, la fertilisation représente 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’un agriculteur : un véritable enjeu pour la décarbonation du secteur. Le lancement de campagne est aussi une façon de se préparer aux enjeux agricoles de demain.

Il fait partie des temps forts de la vie d’une équipe commerciale et donne le tempo de la campagne à venir. Il s’agit d’un moment de travail et de prise de recul sur l’année écoulée.

Nous profitons aussi de ce moment pour intégrer les équipes de la logistique, de l’approvisionnement et les services annexes qui vont contribuer à la performance de la campagne auprès des agriculteurs. Le lancement permet de se préparer pour rendre visite, dès le mois de décembre, à nos adhérents et clients. »

Découvrez nos articles consacrés au lancement de campagne :

Maïs : la tolérance au stress hydrique monte en gamme chez les semenciers

Maïs : accompagner les semis précoces

Semences de maïs : aucune tension à craindre

« Vega et Agralia : 100% de nos conseillers portent deux offres commerciales »

Adjuvants : ils ne s’associent pas qu’aux herbicides

Groupe coopératif Maïsadour : des bilans carbones simplifiés sur les exploitations

Semences de tournesol : « Nous avons l’impression que la qualité des semences proposées se dégrade »

 

Entretien avec

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15