Faire rayonner l’entreprise et le collaborateur

Photo : Adobe Stock

Demain, aurons-nous des agriculteurs pour produire ? Y aura-t-il aussi des collaborateurs pour travailler à leurs côtés, transformer leurs productions, les accompagner ? Restons optimistes ! Mais sur le terrain, les coopératives et négoces rencontrent des difficultés de recrutement : peu de CV reçus, des candidats de plus en plus exigeants et nomades. Après la période de la Covid-19, certains se questionnent, ont envie de faire autre chose, de donner davantage de sens à leur métier. Aujourd’hui, la place du travail a changé dans la vie des salariés. Verrons­-nous demain la semaine de quatre jours dans la distribution agricole ? Des structures y réfléchissent déjà.

Les coopératives et négoces doivent redoubler d’effort pour se démarquer et faire face à un manque d’attractivité. C’est tout l’enjeu de la marque employeur : recruter des pépites et fidéliser les talents. Mais il faut rester vrai sans en faire trop, refléter l’interne ; faire rayonner l’entreprise tout comme les collaborateurs.

Les entreprises innovent pour se différencier. Citons le groupe Lorca qui a mis en place des séances de massage auprès de 200 collaborateurs. Quant à Arterris, elle propose des dons de jours de congé entre collègues afin de s’entraider : 70 à 100 jours sont obtenus à chaque campagne de sollicitation. Afin de créer des liens avec les écoles et faciliter l’approche, le Négoce Ouest de la FNA crée un kit à destination des négociants, pour les aider à prendre contact avec les établissements de la primaire à l’enseignement supérieur. Autant d’actions déployées sur les territoires pour nouer des relations, se faire connaître, communiquer sur les métiers et renforcer l’appartenance à l’entreprise.

Je profite de ce numéro sur l’emploi pour écrire mon dernier édito de Circuits Culture. Après dix ans passés dans le groupe ATC, devenu le groupe Téma, je tourne une page pour en écrire une autre : une nouvelle aventure professionnelle dans un groupe co­opératif s’offre à moi. Ce n’est donc pas un adieu, mais un au revoir !

Édito de Circuits Culture n°538 de mai-juin 2023 : pour vous abonner

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15