« Se spécialiser pour être plus performant »

Article réservé aux abonnés


En 2010, Agora, Cerena, Sana Terra et Unéal ont souhaité s’unir afin de vendre leurs céréales. Ces quatre coopératives, déjà habituées aux unions de commercialisation, ont créé Ceremis. Cette structure commercialise trois millions de tonnes et emploie douze personnes.

Ceremis est une union de commercialisation du grand Nord de Paris qui regroupe les coopératives Agora, Cerena, Sana Terra et Unéal. Cette structure est issue de la fusion en mars 2010 de Graineurop et de Themis Grains. Ces deux anciennes unions étaient composées d’Unéal, Grainor et Houssin, pour la première et Axion, Cerena et Agora pour la deuxième. Autant dire que cette logique de s’unir ne date pas d’hier. Sa zone d’approvisionnement s’étend du Nord – Pas-de-Calais à la Picardie, avec une partie sur le Val-d’Oise et l’Eure. Les coopératives adhérentes ont l’obligation de livrer la totalité de leurs collectes : Agora apporte 900 000 tonnes, Cerena 600 000 tonnes, Sana Terra 180 000 tonnes et Unéal 1 300 000 tonnes.
Ceremis commercialise trois millions de tonnes : 75 % de blé et 25 % de colza, maïs, pois, féverole, orge fourragère et brassicole. « Cette…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15