Un vignoble expérimental pour renforcer l’offre de vins français

Le vignoble expérimental représente pour Arterris un investissement de plus d’un million d’euros. © Arterris

Fruit d’un partenariat entre Arterris et Les Vignobles de Vendéole, le vignoble expérimental de la ferme de Bonanza vise à proposer aux agriculteurs désireux de se lancer dans la viticulture une vitrine permettant une analyse économique globale d’un vignoble. La démarche permet également la valorisation de la viticulture en alternative et en complément des céréales. Arterris a investi plus d'un million d'euros dans ce projet.

En 2018, l’association Anivins de France, qui regroupe des producteurs de vin français et des négociants, a dressé le constat qu’il manquait des vins de France afin de répondre à la forte demande internationale. Ce constat a été partagé par la coopérative Les Vignobles de Vendéole qui s’est saisie de l’opportunité de développer un vignoble expérimental dont l’objectif est double : proposer aux agriculteurs souhaitant se lancer dans la viticulture un état des lieux et une analyse économique globale à partir d’un vignoble « test », et d’autre part, développer une alternative à la culture des céréales.

La coopérative Arterris a décidé de devenir partenaire de Vendéole en 2018. Elle s’est associée au projet de vignoble en mettant à disposition sa ferme expérimentale « Bonanza » à Alzonne (Aude). En 3 ans, Arterris y a planté 35 hectares de vignes, avec des cépages choisis par la cave de Vendéole, à savoir des variétés internationales (merlot, cabernet sauvignon, chardonnay) et des cépages résistants et locaux (artaban en rouge et souvignier gris en cépage blanc). Ce projet représente pour la coopérative un investissement de plus d’un million d’euros.

Compléter l'expertise agronomique

Par ce partenariat, Arterris souhaite valoriser ses services d’accompagnement agronomique pour l’implantation de vignobles de vins de France, du pays d’OC ou encore AOC. La coopérative propose à ses adhérents de réaliser les études préalables à l’implantation d’un vignoble (analyse du sol, profil de terre, etc.) et les conseille ensuite sur la conduite de l’irrigation, les questions liées à la nutrition de la plante…

Ce vignoble expérimental a également pour vocation de permettre à Arterris de compléter son expertise agronomique. Pour cela, plusieurs études sont réalisées depuis 2019 par le pôle agronomique de la coopérative, portant sur la comparaison de pratiques : mise en place d’un essai compost (avant plantation) ou encore sur la maladie du bois pour lutter contre le champignon esca, comparaison des pratiques d’enherbement, d’irrigation (goutte-à-goutte aérien, goutte-à-goutte enterré latéral et enterré central) en partenariat avec l’IFV, etc.

Trois ans après le lancement du projet, Arterris vient de réaliser en 2021 la première récolte de ce vignoble expérimental, avec des rendements encourageants. L’objectif de la coopérative est avant tout de voir si les actions menées ont un impact sur sa durée de vie et permettent de produire durablement un vin de qualité.

L’approche économique des coûts d’implantation du vignoble est quasiment finalisée. L’ensemble des résultats agronomiques issus de ce projet de vignoble expérimental pourront être connus d’ici 4 à 5 ans.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15