Vigne : Retrait provisoire de Luna Privilège

Dans notre article « Vigne : Luna Privilège (Bayer) sous surveillance » de juillet dernier, Bayer annonçait enquêter grâce à des remontées d'informations des distributeurs à propos de sa solution anti-botrytis. Effectivement des symptomes atypiques, ceux de la distorsion de croissance, sur des parcelles traitées en 2014 avec Luna Privilège ont été constatées, en France et dans 6 pays européens. Le pays le plus touché est la Suisse. La France compte 14 000 ha traités avec Luna Privilège en 2014, et 2% des parcelles, soit 280 ha, ont présenté ces symptomes.

Ces symptômes dits atypiques sont d'origine multifactorielle : la date, le stade d'application des produits, les conditions du milieu telles qu'une pluviométrie abondante, etc peuvent être en cause. Bayer met en place un programme d'étude en labo, en serre et en plein champ pour mieux comprendre et analyser ce phénomène complexe. Car la chaine d'incidents reste à vérifier.

En attendant, le conseil suivant reste valable : pour éviter tout problème sur la récolte 2016, il est demandé aux viticulteurs de ne pas utiliser Luna Privilège après le stade fermeture de la grappe.

Bayer annonce aussi prendre 2 mesures :

  1. Compensation financière volontaire : Tous comme les vignerons suisses, Bayer France a prévu d'indemniser les vignerons français touchés. Un courrier leur a été envoyé lundi 19 octobre 2015. Chaque cas est différent, et Bayer est en attente des statistiques officielles liées au rendement qui devraient être connues en fin d'année, pour déterminer avec plus de précision cette compensation.
  2. Retrait provisoire de Luna Privilège : Par mesure de précaution, et aux vues des investigations qui continuent, Bayer a décidé de retirer provisoirement de la vente son anti-botrytis pour 2015-2016. Sa remise en marché sera évaluée après analyse de ces investigations et discussions avec les acteurs de la filière concernés : instituts techniques, vignerons, distributeurs.

Pour les distributeurs : une reprise des bidons non entamés est possible.

A noter : Luna Privilège est un produit à base de fluopyram, tout comme le Luna sensation ou le Luna Extend luttant contre l'oïdium et le black rot. Cependant Bayer affirme:

Ces derniers produits ne présentent aucun souci, et Bayer garantit la fiabilité de ces deux solutions.

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15