4 M€ pour rationaliser la collecte de céréales

Article réservé aux abonnés

Avec une capacité de 135 000 tonnes, le site industriel de Keropartz à Plouisy est le plus important site de stockage de céréales du groupe Triskalia. Photo : DR
Triskalia a inauguré le 11 septembre ses nouvelles installations de séchage de céréales sur son site de Plouisy, dans les Côtes-d’Armor. Afin d’optimiser ses capacités de stockage, la coopérative y a investi 4 millions d’euros au total, notamment dans un nouveau séchoir. « Les périodes de moisson tendent à se concentrer, ce qui nécessite de pouvoir absorber rapidement les céréales collectées. Cette nouvelle installation va améliorer les flux logistiques en permettant au site de réceptionner, sécher puis stocker jusqu’à 60 camions par heure et jusqu’à trois produits différents en même temps », souligne le groupe dans un communiqué. Le séchoir installé est un prototype avec récupérateur de chaleur sur l’air, filtration des poussières, réduction du bruit, réglage fin des températures pour préserver la qualité des grains (en maïs notamment). Plusieurs automatismes ont également été mis en place, comme la prise d’échantillons au poste de réception et le pilotage de la ventilation à distance.

De plus, toute l’organisation du site a été revue et rationalisée, en relation avec l’usine de fabrication d’aliment du bétail Nutréa, filiale de Triskalia et de Terrena, située sur le même…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15