Tereos tire parti des restructurations en cours

Les résultats du 1er semestre 2019/2020 de Tereos s’inscrivent comme attendu dans le contexte de prix bas du sucre mondial et européen qui a marqué l’exercice 2018/19, indique le groupe dans un communiqué. Le second trimestre marque un point d’inflexion, l’EBITDA s’inscrivant en progression par rapport à l’an passé et par rapport au premier trimestre.

  • Le chiffre d'affaires du groupe est de 1 106 millions d’euros au T2 19/20, en hausse de 5% par rapport au T2 18/19. La hausse amorcée des prix mondiaux du sucre et des volumes vendus par la division amidons et produits sucrants ainsi que des entités de trading est en partie contrebalancée par la baisse des volumes de sucre et d’éthanol vendus par les entités de production ainsi que par la baisse des prix du sucre et des produits sucrants en Europe.
  • L’EBITDA ajusté à 78 millions d’euros au T2 19/20 vs 59 millions d’euros au T2 18/19, en hausse de 31% : le deuxième trimestre est marqué, comme attendu, par une stabilité de l’EBITDA Sucre Europe et constitue un point d’inflexion avec une reprise amorcée de la division Sucre International dans un contexte de léger rebond des prix et les progrès opérationnels réalisés dans la division Amidons et produits sucrants.
  • La dette nette du Groupe s’établit à 2 733 millions d’euros au 30 septembre 2019 (2 601 millions d’euros hors IFRS16). Le Groupe maintient une solide liquidité financière, à 1 019 millions d’euro à fin septembre.

« Tereos poursuit sa transformation et la mise en œuvre de son plan stratégique, a indiqué Alexis Duval, président du Directoire de Tereos. Comme attendu, le premier semestre a continué d’être impacté par les conditions de bas de cycle et de sécheresse qui ont marqué la campagne 18/19, notamment en Europe. Tereos avait fait le choix de l’anticipation de la sortie du système des quotas en investissant dans sa compétitivité et la flexibilité de son outil industriel. Le Groupe poursuit le déploiement de son ambitieux programme d’excellence opérationnelle Ambitions 2022 et continue de tirer parti commercialement de son développement sur les marchés à forte croissance et de son portefeuille de produits complémentaires. Alors que le deuxième trimestre marque un point d’inflexion et que les fondamentaux du marché du sucre sont en amélioration, cela met Tereos en situation de tirer parti des restructurations en cours dans l’industrie du sucre européenne et dès la fin de cet exercice, d’une reprise sur nos marchés. Sur le long terme, la demande mondiale en produits et solutions innovantes basées sur le végétal se poursuit et Tereos est stratégiquement positionné pour y répondre. »

 

 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15