Colza : vers une hausse de la sole ?

Article réservé aux abonnés

La poursuite de l’embellie des prix du colza pourrait encourager les producteurs  à augmenter leurs emblavements lors de la prochaine campagne. Photo : Terres Inovia
La succession d’étés secs et la montée en puissance des résistances aux insecticides pour différents ravageurs d’automne ont entraîné une nette diminution des surfaces semées en colza ces dernières années, incitant les distributeurs à proposer des cultures de remplacement. La poursuite de l’embellie des prix pourrait encourager les producteurs à augmenter leurs emblavements lors de la prochaine campagne.

Oléagineux le plus cultivé en France et première source d’huile et de matière riches en protéines d’origine française, le colza fait face depuis plusieurs années à une réduction des surfaces. D’après les estimations d’Agreste au 1er février 2021, la sole de colza d’hiver serait cette année en baisse de 9,8 % sur un an et de 26 % par rapport à la moyenne 2016-2020 pour s’établir à 1 million d’hectares. Il s’agirait du niveau le plus bas depuis 1997. La situation serait très hétérogène selon les secteurs. La région Centre-Val de Loire, principale région productrice, verrait ses surfaces augmenter de 11 000 hectares. La baisse de la sole se concentrerait principalement sur deux régions de l’Est : la Lorraine avec un recul de 95 000 à 43 000 hectares entre 2020…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15