Seize exploitations en HVE

Seize exploitations en HVE pour la Scara.

La campagne 2018/2019 du groupe Scara s’inscrit comme un millésime estimé dans la moyenne. Le groupe, tiré par des démarches de qualité et d’innovation, diversifie ses marchés. 

L’exercice 2018/2019 restera un millésime dans la moyenne en ce qui concerne les volumes, avec 224000 tonnes de grains collectés toutes cultures confondues (-2,5% par rapport à l’exercice précédent). Au niveau de la qualité également, le bilan reste globalement positif, spécifie la coopérative.

Le chiffre d’affaires du groupe Scara pour l’année 2018/2019 s’élève à 70,2 millions d’euros, en augmentation de 13%. Le fonds de roulement sur chiffre d’affaires est de 33,8% et la capacité d’autofinancement de 1,7 million d’euros.

L’approvisionnement a généré un chiffre d’affaires de 22,7 millions d’euros, soit 4% de plus que l’exercice précédent. Les engrais en constituent 49%, la protection des plantes 33% et les semences et plants 18%. Le chiffre d’affaires des engrais, comme celui des insecticides, est en légère hausse. Comme dans beaucoup d’autres régions, les ventes de semences de colza sont en baisse. Les surfaces ont reculé de 15%. En conséquence, les surfaces en orge de printemps ont progressé dans les mêmes proportions et le tournesol commence à se développer.

Concernant la collecte, le blé a atteint 98600 tonnes (rendement moyen de 86,6 q/ha). Les débouchés ont été assurés à raison de 71% vers la meunerie, contre 50% en 2015. Si les blés ont baissé en tonnage (-5,3%), les escourgeons, au contraire, ont progressé (+8,3%) ainsi que les orges de printemps (+3%) pour une récolte globale d’orge de 100000 tonnes.

Depuis trois ans, un partenariat de recherche sur l’acide férulique a été mis en place entre la brasserie Bosteels, le malteur Dingemans et la Scara. Cette phase de recherche permettra de sélectionner les variétés d’orge adaptées pour fournir la malterie Dingemans. Avec 300000 hectolitres de bière blonde et ambrée produits annuellement, Bosteels connaît une croissance de 20% par an.

La récolte de colza, 18500 tonnes, a chuté de 21% en raison d’une baisse de rendement de 14%. La totalité de la collecte de colza de la coopérative a été livrée à l’usine locale du Mériot.

Démarches qualitatives 

Depuis dix ans, une démarche RSE est entamée. Ce qui se traduit aujourd’hui par un label RSE basé sur la norme ISO 26000 soit le troisième niveau d’une échelle qui en compte quatre. Après Agri Confiance® Volet Vert, reconnu certification environnementale de niveau 2, la Scara a accompagné seize adhérents dans leur cheminement vers la certification HVE (Haute Valeur environnementale).

Le label Agri Confiance est attribué à 82% de la collecte totale.

La construction de l’unité de méthanisation Biogaz d’Arcis est maintenant terminée et les tests de performance sont en cours.

Par ailleurs, le groupe s’est engagé sur 10 projets innovants : génétique au pain avec Limagrain, agriculture de précision avec CybeleTech, optimisation du fonctionnement physiologique des plantes avec Borealis, interactions plante-sol avec l’étude de la rhizosphère avec Mycagro Lab, la chambre d’agriculture de l’Aube, l’université de Reims, Biogaz d’Arcis et Sica Ora, la ferme connectée (Smagfarmer), l’évaluation des impacts environnementaux avec l’Inra.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15