Le budget de la PAC toujours en discussion

Article réservé aux abonnés

Le budget pluriannuel 2021-2027, dont dépend la PAC, est pour l’instant amputé de 75 milliards d’euros pour cause de Brexit. Photo : Pixavril/Adobe Stock
Si les États membres se sont entendus sur le budget de l’Europe pour 2020, il n’en est pas de même pour le budget pluriannuel concernant la période 2021-2027, dont le budget de la PAC dépend. La dernière réunion en date n’a abouti à aucun accord. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les paramètres qui pourraient influer les discussions ?

Le 20 novembre 2019, les États membres et le Parlement européen ont trouvé un accord sur le budget 2020 de l’Union européenne, autour de 154 milliards d’euros. Mais les négociations pour le budget pluriannuel de la période 2021-2027 sont toujours d’actualité, et le budget de la PAC en dépend.

Les dirigeants des 27 États étaient réunis le 20 février dernier à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaire visant à définir ce budget pluriannuel, amputé de 75 milliards d’euros par rapport au précédent pour cause de Brexit. Alors que les négociations n’étaient pas encore terminées, le ministre de l’Agriculture affirmait sur le plateau de LCI que « le président de la République a déjà obtenu 375 milliards d’euros, c’est-à-dire qu’aujourd’hui je peux vous dire que nous avons un budget de la PAC qui est au niveau de ce que nous avons…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15