Anticiper les besoins des agriculteurs

Article réservé aux abonnés

« La séparation de la vente et du conseil phyto responsabilise davantage l’agriculteur car il doit prendre aussi ses responsabilités sur la façon de mettre en œuvre l’intervention phyto », indique Philippe Ballanger. Photo : CK Mariot
Océalia a anticipé la séparation de la vente et du conseil phyto depuis six ans. Les 84 conseillers d’exploitation d’Océalia ont en charge la relation globale des agriculteurs, formalisée dans un contrat d’accompagnement. Les conseillers s’appuient sur le réseau d’observations de la coopérative afin d’apporter des solutions aux agriculteurs.

Chez Océalia, la séparation de la vente et du conseil phyto a été anticipée depuis près de six ans.

Exergue n°430810
« Nous avons renforcé la notion d’approche globale de l’exploitation agricole avec une vision à 360° où toutes les problématiques sont traitées », indique Philippe Ballanger, directeur terrain chez Océalia.


Les conseillers d’exploitation ont en charge la relation globale de l’adhérent. Ils accompagnent les agriculteurs sur les transitions davantage en lien avec l’agronomie : le sol, les rotations, la biodiversité, la valorisation des productions et la certification des exploitations grâce à la HVE ou Agri Confiance, tout en préservant la performance économique des exploitations.

« Les agriculteurs sollicitent davantage les conseillers, évoque-t-il. Ils ont besoin d’informations et de compétences. »…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15