Augmenter son capital, chacun sa méthode !

Article réservé aux abonnés

La Flandre réfléchit à une solution pour augmenter rapidement ses capitaux propres. Elle va proposer des déductions pour investissements aux agriculteurs pour l’acquisition de parts.
La tendance dans le Nord – Pas-de-Calais est à l’ouverture des capitaux. En 2012, les premières augmentations de fonds propres ont vu le jour. Et elles continuent de se développer. Le groupe Advitam a sollicité pour la deuxième fois ses adhérents et ses salariés. Quant à La Flandre, elle prépare sa version qui sera opérationnelle au printemps. Et le négoce n’est pas en reste car le groupe Carré a augmenté ses capitaux propres de dix millions d’euros.

Un, dix et dix millions ! Ce ne sont pas les gains du Loto mais les sommes que La Flandre, le groupe Advitam et le groupe Carré souhaitent respectivement apporter à leur capital d’ici deux à cinq ans. Certaines de ces structures ont déjà procédé à des ouvertures de capital. Coopérative ou négoce, chacun a sa méthode.

Une ouverture aux salariés et aux coopérateurs pour Advitam

La coopérative Unéal a été précurseur dans la démarche. En juin 2012, le groupe Advitam a fait appel aux financeurs : « Le développement des activités de diversification du groupe allait plus vite que les capacités de financements », évoque Bertrand Hernu, président du groupe Advitam. Et le conseil d’administration n’a pas souhaité financer…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15