Premiers retours des collecteurs à la mi-juillet

Article réservé aux abonnés

Depuis quelques semaines, la moisson 2018 a débuté. Circuits Culture a interrogé six collecteurs afin de dresser un premier bilan. Photo : S.Bot/ATC
Depuis quelques semaines, la moisson 2018 a débuté. Circuits Culture a interrogé six collecteurs afin de dresser un premier bilan : où en sont les récoltes des orges, du colza, et du blé ? Quelles sont les premières estimations de rendement ? Qu'en est-il côté qualité ?

Nord

Laurent Skil, directeur céréales chez Ternoveo :

Au 16 juillet :

Les récoltes des orges brassicoles d’hiver sont terminées. Le rendement moyen de 75 quintaux est en baisse d’environ 15 % par rapport à l’année dernière.

En colza, 35 % des surfaces sont collectées, principalement dans le Sud de l’Aisne. Le rendement moyen affiche une baisse de 15 à 20 % : il avoisine les 37-38 q/ha contre 43-44 l’année dernière.

En blé, 170 000 tonnes ont été réceptionnées par Ternoveo. La qualité est exceptionnelle avec un PS moyen de 80, un taux de de protéines moyen de 12 % et un taux d’humidité de 13 %. Certaines livraisons dépassent même les 13 % de protéines. Les rendements sont hétérogènes mais il n’est pas rare de voir des parcelles à 100-105 quintaux/ha. La moisson des blés est terminée au Sud de l’Aisne, mais elle a débuté ces derniers jours dans le Nord. Les agriculteurs ont privilégié…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15