Le réseau InVivo testera les trichogrammes en 2016

La société Biotop, filiale d’InVivo, proposera aux coopératives membres de tester l'efficacité des lâchers de trichogrammes sur vigne durant la campagne 2016.

Antoine Bonhomme, directeur général adjoint de Biotop, explique : « Nous possédons une collection de trichogrammes vivants très importante. Avant de nous lancer dans des essais terrain sur vigne, nous avons testé les espèces et sélectionné celles qui semblaient être les plus efficaces sur les œufs des vers de la grappe. Fort de cette pré-sélection, les essais ont commencé en 2014 en partenariat avec la chambre d'agriculture de Charente et la Maison de cognac Remy Martin. Sur les campagnes 2014 et 2015, l'efficacité terrain mesurée est supérieure à celle d'un programme de lutte chimique et à celle du Bt. Dans nos protocoles, nous avons aussi pris en compte la sensibilité de l'insecte auxiliaire au soufre. Le soufre est un répulsif pour beaucoup de macro-organismes. La solution ne sera donc préconisée que dans les vignes où aucun traitement à base de soufre n'est réalisé. Ce qui est souvent le cas dans le cognaçais. »

Biotop et InVivo annoncent leur volonté de développer un portefeuille de produits de biocontrôle le plus complet possible sur la vigne en passant notamment par des partenariats de distribution avec des sociétés elles aussi spécialistes de la lutte biologique : « Pour 2017, nous souhaitons distribuer sous la marque Biotop une solution à base de phéromones pour lutter contre les vers de la grappe et sur un insectide contre la cicadelle. »

L’entreprise déclare souhaiter, à plus long terme, se concentrer sur le mildiou, le botrytis, l'oïdium et les biostimulants.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15