Des filières à valeur ajoutée pour les adhérents

Article réservé aux abonnés

Depuis cinq ans, Terres du Sud a triplé sa collecte de productions à valeur ajoutée, et son plan de développement, à trois ans, pour ces productions est de 40 à 50% en plus. Photo : Terres du Sud
Dans le Lot-et-Garonne, si le groupe coopératif Terres du Sud tire un bilan très mitigé de la saison 2015 en grandes cultures, avec des rendements et des prix relativement bas, il ne renonce pas pour autant à s’impliquer fortement dans une vision filière visant à trouver les meilleurs débouchés pour ses adhérents en les orientant sur le choix des cultures et des variétés. Objectif : permettre aux agriculteurs de dégager la meilleure marge brute possible.

 

« Au sein du groupe Terres du Sud, nous essayons d’adopter une vision filière en partant des débouchés et des attentes des acheteurs. Nous faisons le lien entre le client final et les agriculteurs. Nous sommes en quelque sorte “des développeurs de filièresˮ. Nous cherchons la meilleure valorisation possible pour nos adhérents. C’est pourquoi nous encourageons les producteurs à se lancer dans des productions à valeur ajoutée », souligne Cécile Chabanis, responsable de la collecte chez Terres du Sud dans le Lot-et-Garonne. Pour exemple, le maïs waxy, qui représente actuellement 10% de la collecte de maïs de la coopérative, permet au producteur de vendre 15 à 30€/t plus cher sa production selon les années.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15