Développer une filière soja locale

Extrusel pourra transformer 35 000 à 40 000 t de soja en 2015. Photo: E.Thomas/Pixel Image

Dijon Céréales, Bourgogne du Sud, Interval, Terre d’Alliances et Terre Comtoise misent sur le soja local. L’outil de trituration des graines oléagineuses Extrusel basé à Chalon-sur-Saône a redémarré en 2014 la trituration du soja, avec 14 000 tonnes traitées. Et cette quantité devrait augmenter:

"Extrusel pourra transformer 35 000 à 40 000 t de graines de soja avec la mise en place d’une troisième chaîne en 2015", précise Michel Duvernois, directeur d’Extrusel et de la coopérative Bourgogne du Sud.

Un investissement de près de 2,5 millions d’euros. L’objectif est de fournir des tourteaux de soja HP Expeller garantis non OGM, mais aussi de l’huile de soja contractualisée avec Lesieur. Un tourteau dont l’origine locale devrait amener un plus pour les éleveurs des filières AOP mais aussi les transformateurs, espèrent les coopératives.

Trois usines produiront des tourteaux de soja français 

"Extrusel s’inscrit dans la démarche nationale Terres Oléopro développée par Sofiprotéol pour la relance durable du soja français", rappelle Michel Duvernois.

D’ailleurs Sofiprotéol devrait rentrer au capital d’Extrusel prochainement. Dans le cadre de cette démarche nationale, Extrusel est le premier outil entré en service, mais trois usines produiront à terme des tourteaux de soja français: deux autres sites seront mis en production cette année pour respectivement 35 000 t dans le Sud-Ouest, et 120 000 t en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.

L’objectif est de remplacer une partie des 300 000 t de tourteaux de soja non OGM importés chaque année en France, en provenance du Brésil ou d’Inde. De fournir aux éleveurs un produit national dans les trois usines, de même composition, avec la même fiche technique.

La SCICAA Extrusel est détenue par des acteurs locaux: cinq coopératives (Dijon Céréales, Bourgogne du Sud, Interval, Terre d’Alliances et Terre Comtoise) mais aussi trois fabricants d’aliments du bétail (Sanders Aurore, Soréal et Philicot). Soréal, étant lui-même détenu par ses six coopératives actionnaires: Dijon Céréales, 110 Bourgogne, Bourgogne du Sud, Interval, Terre d’Alliances et Terre Comtoise. Mis en place en 1988, il a déjà trituré du soja dans le passé (jusqu’à 23 000 t de soja en extrusion), mais il était surtout orienté sur le colza depuis 2006, triturant 60 000 t de colza par an et transformant 15 000 t de tournesol.

Coopératives et Négoces

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15