Euralis semences: quatre nouveautés en colza

Euralis Semences a initié en 2007 la refonte et le redéploiement de son programme de sélection colza d’hiver. L’effort de recherche a été multiplié par trois au niveau européen. Des techniques comme le marquage moléculaire et l’haplodiploïdisation sont utilisées en routine dans les différentes étapes de la sélection pour gagner en temps et en précision. La redéfinition complète du schéma de sélection hybride aboutit aujourd’hui à l’arrivée d’un nouveau flux génétique très prometteur d'après le semencier.

"En France, dix hybrides sont en cours de testage au CTPS en 1ère et 2e années. Ce nouveau flux génétique se caractérise par un haut niveau de rendement et une tolérance au phoma robuste, c’est-à-dire efficace et durable dans le temps. La tolérance au phoma est un axe prioritaire de sélection pour le marché français. Les nouveaux hybrides en cours de testage combinent un pyramidage de gènes de résistance spécifique à un germplasm présentant une tolérance quantitative élevée", explique le semencier.

Avec ce nouveau flux génétique, Euralis Semences ambitionne de reconquérir d’ici 2018 une part de marché colza en France à deux chiffres. Pour les semis 2015, Euralis Semences lance quatre nouveautés en colza:

  • ES Mambo : la seule nouvelle lignée de colza d’hiver inscrite en France en 2014 et la seule nouvelle lignée testée dans les essais Cetiom en 2015. Sa cotation CTPS est de 109.29. "ES Mambo associe un haut niveau de rendement grain, une teneur en huile élevée et un comportement agronomique sécurisant : très peu sensible au phoma avec une tolérance quantitative de groupe I, très peu sensible au froid, très peu sensible à la verse", indique Euralis Semences.
  • ES Gaelis est un hybride de colza d’hiver inscrit en France en 2014 avec une cotation CTPS de 104.16. ES Gaelis se démarquerait par sa vigueur et sa précocité à floraison. D'après le semencier, son atout majeur est sa régularité de productivité avec un cycle demi-précoce à maturité.
  • Deux nouveaux hybrides sont attendus à l’inscription CTPS en France en juillet 2015. Il s’agit des deux premiers hybrides issus de la redéfinition complète du schéma de sélection hybride colza initié il y a huit ans. "Leur niveau de performances concrétise les efforts de recherche menés sur la productivité et la tolérance au phoma", se réjouit Euralis Semences.

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15