Euralis déploie le double conseil

Afin d’accompagner les agriculteurs, le pôle agricole d’Euralis a développé une offre de « conseil stratégique phytosanitaire différenciant » dans la mesure où la coopérative a l’agrément pour réaliser à la fois du conseil stratégique et du conseil spécifique. Pour rappel, le premier conseil stratégique est à réaliser pour le 31 décembre 2023. « Ce double agrément permet de délivrer des plans d’action plus pertinents puisque les conseillers d’exploitation ont une vision globale de l’exploitation », avance la coopérative.

Euralis propose un accompagnement sur 5 ans, pour satisfaire l’obligation réglementaire et mettre en place des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. La première phase est une description de l’exploitation, des spécificités climatiques, agronomiques, humaines et économiques, et des IFT. Il s’agit de réaliser un état des lieux de l’utilisation des produits phytosanitaires et d’identifier les leviers d’amélioration. Interviennent ensuite deux prestations de conseil stratégique : la première se concrétise par un plan d’action destiné à réduire l’usage des produits phytosanitaires, coconstruit avec l’agriculteur. La deuxième, qui intervient entre 2 ans et 3 ans après la première, permet d’entrer dans une démarche d’amélioration continue. A l’issue de ces différentes phases, l’agriculteur se voit délivrer une attestation à présenter lors du renouvellement du Certiphyto.

Un conseil personnalisé

Ayant fait le choix du conseil dans le cadre d’Egalim, la coopérative Euralis est agréée pour délivrer du conseil spécifique (qui est inclus dans les offres de conseil agronomique) et du conseil stratégique phytosanitaire. « C’est une particularité » souligne Laurent Dubain, directeur général du pôle agricole. « Nous sommes en mesure de proposer ces deux types de conseil.  Nous avons une double approche, réglementaire et agronomique, qui offre un vrai plus à l’agriculteur : le conseil délivré dans le conseil stratégique s’appuie sur le spécifique et vice versa ». Ainsi, les recommandations sont vraiment adaptées à chaque exploitation, tout comme les plans d’actions et les modalités de mise en œuvre. « Le conseil est d’autant plus pertinent que l’on connaît les exploitations pour les suivre au quotidien, contrairement à un conseiller spécialisé qui viendrait uniquement pour cela » précise Laurent Dubain. Déjà 800 agriculteurs ont souscrit à une offre de conseil stratégique phytosanitaire et l’ambition est d’accompagner 1 000 exploitants d’ici fin 2023.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15