Quand le binôme président/directeur général ne fonctionne plus

Julie Demay, déléguée générale de Dirca : « Il y a une vraie fragilité quand la coopérative change de président. Mais la plupart du temps, cela se passe très bien ! » Photo : Dirca

Le directeur général d’une coopérative est sur un siège éjectable. Il peut être amené à quitter son poste si le binôme président/DG n’est plus fonctionnel, si la structure fusionne ou traverse une crise… Parfois, le départ est volontaire afin d’aller vers d’autres aspirations professionnelles.

15 %, c’est le turnover moyen annuel parmi les adhérents à Dirca. Ce chiffre est constant depuis quatre ans, comme le souligne Julie Demay, déléguée générale de Dirca. Plusieurs raisons peuvent expliquer les départs de directeurs de coopérative. Ils sont parfois volontaires : certains partent d’eux-mêmes pour de nouveaux projets, comme créer leur propre entreprise ou prendre un autre poste de dirigeant, d’autres partent tout simplement en retraite. Il arrive aussi qu’en période de crise, le DG serve de fusible.

Disfonctionnement au sein du binôme président/DG

Dans la majorité des situations, le départ d’un DG est consécutif au disfonctionnement au sein du binôme président/DG : divergence de vision stratégique, difficultés relationnelles... « Il y a une vraie fragilité quand la coopérative change de président, reconnaît-elle. Si le nouveau binôme ne fonctionne pas correctement, il y a des changements dans les deux ans. Mais la plupart du temps, cela se passe très bien ! »

Après avoir quitté la coopération pour explorer le secteur privé ou l’entrepreneuriat, certaines personnes y reviennent : « Elles y retrouvent des valeurs auxquelles elles sont sensibles, et c’est là qu’elles ont des compétences et des expériences à faire valoir », précise Julie Demay.

Accompagner les dirigeants

La période qui suit un départ n’est pas facile à gérer : il y a beaucoup de questionnements et d’incertitudes. C’est pourquoi Dirca accompagne les dirigeants. « Nous leur offrons un réseau sur lequel s’appuyer pour rebondir, nous sommes en contact avec des recruteurs et diffusons des offres », détaille Julie Demay. Pour les aider à aborder sereinement cette période délicate, Dirca organise également deux fois par an des journées de partage et d’échange sur la transition professionnelle avec des témoignages d’adhérents mais aussi avec des interventions de professionnels du recrutement et de l’accompagnement. « L’objectif est de positiver cette transition pour en faire une opportunité de construire un nouveau projet », souligne Julie Demay.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15