« Nous devons capter la valeur sur notre territoire »

Article réservé aux abonnés

Selon Christian Reclus, les cultures spécialisées offrent de vraies opportunités aux adhérents. Photo : Arterris
Après avoir assuré la direction générale d’Arterris par intérim dès le mois de mars 2020, Christian Reclus a officiellement pris cette fonction en octobre dernier. Il revient pour nous sur l’année écoulée et sur la mutation progressive du groupe vers l’agroalimentaire et la distribution grand public.

Quel bilan tirez-vous de la dernière récolte ? 

Christian Reclus : Nous avons connu en 2020 la plus mauvaise récolte de notre histoire. Malgré tout, le groupe saura faire face à cette année difficile grâce à sa bonne santé financière et son faible taux d’endettement.

Mais nous voyons bien qu’on arrive à la fin du modèle historique construit autour de deux pôles majeurs : l’agrofourniture (mise à mal depuis plusieurs années notamment à travers la suppression des 3R et, plus récemment, par la séparation de la vente et du conseil) mais surtout les métiers du grain. Dans nos conditions pédoclimatiques du Sud de la France, la productivité des principales cultures céréalières est de plus en plus médiocre. Les volumes sont en baisse constante, et ce qui nous inquiète le plus, c’est de voir ces zones céréalières devenir des zones de non-culture. Il est donc impératif de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15