CDF Aquitaine soutient le barrage de Sivens

Dans un communiqué datant du 29 octobre, Coop de France Aquitaine exprime son soutien au Conseil général du Tarn et aux porteurs du projet de la retenue d'eau de Sivens:

"Les réactions d'opposition à la retenue d'eau de Sivens ont pris ces derniers jours une dimension disproportionnée. La mort d'un jeune homme de 21 ans n'aurait jamais dû avoir lieu, et nous nous associons sincèrement à la douleur de sa famille. Mais ce drame oblige aussi à s'interroger collectivement sur la décision publique en France et sur la politique de l'eau dans le bassin Adour-Garonne.

Le projet de retenue d'eau de Sivens a respecté toutes les étapes de la concertation et de la réglementation en vigueur. La violence ne doit pas s'opposer aux règles démocratiques et aboutir au blocage des projets de développement, nécessaires à l'économie, à l'emploi et à l'environnement dans notre région. Dès lors nous ne comprendrions pas que ce projet, rentré dans sa phase de réalisation, ne puisse pas être mené à son terme.

Dans ce dossier, nécessaire au maintien d'une agriculture familiale dynamique et diversifiée ainsi qu'au soutien du débit des rivières, le Conseil Général du Tarn a également pris en compte la mobilisation de ressources en eau pour anticiper les évolutions climatiques ainsi que la préservation de l'environnement au travers de mesures compensatoires."