Arterris vise 8 à 10 000 tonnes de blé CRC d’ici 3 ans

Pour sa filiale meunière les Moulins Pyrénéens, le groupe coopératif Arterris travaille à trouver davantage de valeur ajoutée, notamment en recentrant sa production sur "des farines de blé plus propres, répondant aux besoins des consommateurs qui souhaitent réaliser des achats plus responsables et privilégier les circuits courts", indique la coopérative. En tant que 1er producteur de blé dur en France, Arterris souhaite développer sa filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC) et biologique.

Actuellement, les ¾ des blés tendres produits localement par les adhérents d’Arterris sont dirigés vers sa filiale les Moulins Pyrénéens, un groupe meunier qui regroupe La Toulousaine des farines à Sallèles d’Aude (11) et le Moulin Mercier Capla à Saverdun (09). Depuis 2012, la coopérative Arterris et les Moulins Pyrénéens développent des filières vertueuses comme la farine de blé CRC et biologique. La coopérative a ensuite procédé en janvier 2020 au rachat de la société l’Epi Salvagnacois, spécialiste de la collecte de céréales dans des filières de qualité.  Pour aller plus loin dans cette quête de qualité et de diversification, Arterris a obtenu en février dernier l’agrément pour fabriquer de la farine biologique au moulin la Minoterie Mercier Capla. Cela concerne les farines T65, T80, T110 et T150.

Aujourd’hui, 12% de la production issue des Moulins Pyrénéens provient de blé CRC. D’ici à 3 ans, l’objectif d’Arterris et des Moulins Pyrénéens est de parvenir à valoriser de 8 à 10 000 tonnes de blé CRC.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15