La coopérative de Noirmoutier vise le zéro résidu de pesticides pour ses pommes de terre

Article réservé aux abonnés

La plantation de la pomme de terre de Noirmoutier commence le 2 février avec la Bonnotte.
L‘ambition de la coopérative de Noirmoutier, qui regroupe les producteurs de la célèbre pomme de terre, est d’atteindre jusqu’à 80 % de la surface en zéro résidu de pesticides d’ici 2025. Le 2 février 2023, la coopérative ouvrait ses portes pour un début de campagne de plantation en pleine lumière. L’occasion de communiquer sur son engagement environnemental.

C’est un label supplémentaire que la pomme de terre de Noirmoutier a rajouté à sa boutonnière : le zéro résidu de pesticides. Le sigle ZRP s’affiche donc désormais à côté de l’IGP et du label Rouge. Une évolution souhaitée par la jeune génération de la coopérative de Noirmoutier.

50 % de la production en ZRP

Le 2 février, qui correspond au début de la saison, les producteurs de la coopérative avaient invité la presse à venir assister aux premières plantations, celle de la Bonnotte, variété emblématique de cette pomme de terre primeur. Ils en ont profité pour évoquer longuement leur démarche de progrès environnemental, incarnée par ce nouveau label.

50 % de la production est actuellement menée en ZRP, même si 15 à 20 % seulement de celle-ci est vendue labellisée. « Cet écart s’explique par le coût des analyses nécessaires…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15