Le drone au service du désherbage de précision

Article réservé aux abonnés

L’opérateur se déplace sur les exploitations pour y déployer et faire voler l’appareil sur la parcelle à photographier. Le survol se fait au stade 5-6 feuilles du maïs, pour un désherbage de rattrapage. © Triskalia
Triskalia lance la « détection des adventices par drone », un service de cartographie parcellaire permettant de localiser les mauvaises herbes dans les cultures de maïs et ainsi limiter les traitements herbicides aux zones colonisées lors du désherbage de rattrapage. La coopérative envisage de le commercialiser dès 2018.

 

Après le pilotage de la fertilisation azotée (12000 ha survolés en 2016), la coopérative Triskalia a démarré une phase de tests de détection des adventices par drone dans les parcelles de maïs. « Cette nouvelle prestation de service vise avant tout le développement d’une agriculture plus compétitive en permettant aux adhérents d’optimiser leurs intrants et d’abaisser leurs charges phytosanitaires. Au-delà de cet intérêt économique, l’objectif est de gagner en confort de travail et de diminuer l’impact environnemental, souligne François Madec, consultant en agriculture de précision. Après avoir été testée localement (Morbihan) en 2016 sur 21ha de maïs, la prestation est entrée en 2e année de phase pilote sur l’intégralité du territoire de Triskalia. Les adhérents pilotes disposent d’un équipement matériel compatible avec la détection…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15