Une filiale commune pour pérenniser l’élevage

Article réservé aux abonnés

En 2018, la SAS Soléo Développement a ouvert son capital à de nouveaux  actionnaires : Natéa, Terra Lacta, Caveb, Alicoop, et les caisses régionales du Crédit Agricole. © Océalia
Créé en 2014 par quatre coopératives du Poitou-Charentes, le fonds d’investissement Soléo Développement regroupe désormais dix actionnaires qui œuvrent au maintien de l’élevage. Aide à l’installation et à l’extension des cheptels, cautionnement et prise de participation… Après plusieurs accompagnements réussis, l’enjeu de cette SAS est désormais de passer à la vitesse supérieure.

 

L’histoire de Soléo Développement remonte à 2014. À l’époque, quatre coopératives voisines et déjà impliquées ensemble dans Alicoop et l’Union 3A, à savoir Coréa, Charentes Alliance (désormais Océalia), Cap Faye et Sèvre-et-Belle se sont unies pour faire face à la déprise de l’élevage sur leur zone Poitou-Charentes, grâce à un fonds d’investissement commun. Doté de trois millions d’euros, et géré par un conseil de surveillance, une direction générale, mais sans salariés réels, cette structure suit, depuis sa création, trois missions : aide à l’installation et à l’extension dans l’élevage, cautionnement, et prise de participation. « Les structures de base accompagnaient déjà les installations et les agrandissements de cheptel, mais avec Soléo Développement, elles ont une politique plus lisible,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15