
Secobra Recherches, est sans doute moins connue que d’autres grands noms de la sélection et de la multiplication, mais en un peu plus d’un siècle, la PME des Yvelines est devenue le premier obtenteur français en orge d’hiver et se qualifie d’outsider en progression en blé !
Pour connaître les origines de Secobra Recherches, il faut remonter à 1902. Malteurs et brasseurs créent une association « La société d’encouragement à la culture de l’orge de brasserie » avec l’ambition d’améliorer les orges de brasserie. Depuis la société est devenue privée, même si l’association subsiste.
Exergue n°435626
Cette particularité témoigne bien qu’il s’agissait et qu’il s’agit toujours d’être un outil au service de la filière, analyse le directeur Gilles Fouquin. Il n’y a pas d’actionnaires majoritaires, ils sont représentatifs de la filière et ne sont pas chez nous pour gagner de l’argent. Nous décidons ensemble des programmes de recherche qui servent l’intérêt de la filière, même si certains des partenaires peuvent être concurrents. Un tiers de l’actionnariat est malteur, un tiers collecteur et le troisième tiers b
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?