Du grain à moudre pour les coopératives

Article réservé aux abonnés

Yves Leroux, professeur à l’Ensaia, et Adeline Marion, ingénieur d'études, ont présenté les résultats de l'étude menée auprès de 655 jeunes agriculteurs lorrains. Photo : Jean-Luc Masson.
Coop de France Lorraine a confié à l’Ensaia une étude sur la perception de la coopération par les jeunes agriculteurs en Lorraine, dans le but de mieux prendre en compte leurs préoccupations.

La première restitution s’est déroulée le 28 avril dans l’hémicycle de la Région à Metz à l’occasion de l’assemblée générale présidée par Philippe Mangin. Cette journée s’inscrivait dans le cadre des «premières rencontres régionales avec les producteurs d’avenir», concept décliné nationalement.

Satisfaction moyenne

Yves Leroux, professeur à l’Ensaia et Adeline Marion, ingénieur d’études, ont livré le fruit de leurs investigations. La Draaf a fourni des données « fiables » pour nourrir l’échantillon et le conseil régional a soutenu la démarche.

Six cent cinquante-cinq agriculteurs lorrains de moins de 40 ans, membres ou non du syndicat JA,  ont été interrogés par téléphone, soit un peu plus d’un sur cinq. Leur moyenne d’âge était de 33ans, ils étaient installés depuis moins de sept ans sur des exploitations qui comportaient plus de deux productions. 80% d’entre eux étaient adhérents à au moins une coopérative et neuf sur dix disposaient d’un bagage de formation au moins du niveau…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15