L’agriculture concernée par le plan pollinisateurs et la loi climat

Article réservé aux abonnés

Parmi les 305 articles de la loi Climat  et résilience, plusieurs s’adressent  de manière plus ou moins directe  au monde agricole. La mise en place éventuelle d’une redevance  sur les engrais azotés de synthèse reste un point de vigilance important.
Le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation et la loi Climat et résilience prévoient plusieurs dispositions impactant directement le monde agricole.

Le déclin des insectes pollinisateurs sauvages et les pertes croissantes de colonies d’abeilles mellifères observés sur le territoire national et plus largement à l’échelle mondiale ont poussé le Gouvernement à accélérer la mise en place d’actions en faveur des insectes pollinisateurs. Ces actions, qui ont vocation à mobiliser différents leviers et à engager les partenaires privés et publics, ainsi que les acteurs des territoires, sont rassemblées dans un plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation, copiloté par les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le plan, qui doit s’appliquer sur la période 2021-2026, s’organise autour de six axes : l’amélioration des connaissances scientifiques, l’accompagnement des agriculteurs, des apiculteurs et des forestiers, l’accompagnement des autres secteurs d’activité (aménagements urbains, infrastructures linéaires, sites industriels…), la préservation du bon état de santé des abeilles,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15