L’avenir de la PAC : renationaliser ou plafonner ?

Article réservé aux abonnés

« Utiliser 50 % des fonds de la PAC pour aider à la conversion des agriculteurs conventionnels vers une agriculture paysanne durable et bio. »
À quelques semaines du vote, Circuits Culture et les autres revues agricoles du groupe ATC ont choisi de vous faire part de quelques-unes des idées des candidats à l’élection présidentielle 2017 concernant l’agriculture. Nous les avons soumises à des responsables de la distribution, des techniciens et des agriculteurs. Voici les trois propositions en lien avec la PAC.

 

1-« Utiliser 50 % des fonds de la PAC pour aider à la conversion des agriculteurs conventionnels vers une agriculture paysanne durable et bio. » (Hamon/Jadot)

Les avis sont unanimes : cette proposition n’est pas recevable. En tête des arguments : la bio ne peut pas nourrir la planète. « Je ne crois pas qu'il y ait un débouché pour une agriculture bio dans cette proportion. N'oublions pas que nous devons nourrir la planète », souligne un technico-commercial en grandes cultures. Pour d’autres, le bio n’a pas besoin d’aides. « Le développement du bio est porté par le marché et des prix élevés. Il n'est nul besoin de pervertir cette évolution saine par des subventions », estime un représentant de la filière arboriculture. « Si le bio est l'avenir de tous les mondes, alors…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15