Séparer évaluation des risques et gestion des AMM

Article réservé aux abonnés

L’enjeu pour l’Anses est de concilier le maintien d’une expertise scientifique indépendante pour ces évaluations et la responsabilité de délivrance des AMM. Photo : S. Bot/Pixel image
L’Anses s’organise pour être opérationnelle au 1er juillet prochain pour délivrer les AMM. Marie-Christine De Guenin a été embauchée récemment afin de proposer une organisation fonctionnelle. L’objectif est de séparer l’évaluation des risques et la gestion des AMM.

Au 1er juillet prochain, l’Anses délivrera les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phyto, des adjuvants, des matières fertilisantes et des supports de cultures.

Exergue n°437132
"C’est un changement important pour l’Anses, évoque Marc Mortureux, directeur général de l’Anses. C’est une grosse responsabilité."


Cette mission est actuellement du ressort de la DGAL mais la loi d’avenir agricole a modifié les règles. Les dérogations d’urgence, prévues dans la réglementation européenne pour des périodes courtes de 120 jours au maximum, seraient toujours délivrées par la DGAL.

L’enjeu pour l’Anses est donc de concilier le maintien d’une expertise scientifique indépendante pour les évaluations des risques et la responsabilité de délivrance des AMM. C’est pourquoi un poste de préfigurateur de la future direction des AMM a été créé. Il a été confié récemment à Marie-Christine De Guenin. Sera-t-elle la future…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15