Maintenir et développer sa filiale jardinerie grâce à la Sicap

Article réservé aux abonnés

Pour les jardineries de la Sicap SA, le point fort mis en avant est le suivi qualitatif de la marchandise, en végétaux et en produits du terroir notamment. © Sicap sa
Fort de ses 150 magasins Gamm vert, repris notamment à de grands groupes coopératifs, mais aussi de ses enseignes Jardiland et Delbard, InVivo Retail s’impose en mastodonte de la jardinerie. Des filiales de coop spécialisées en distribution verte, comme la Sicap SA de Noriap, tirent pourtant encore leur épingle du jeu, et n’envisagent nullement de céder leurs magasins verts… pour le moment !

 

Fin 2018, la coopérative Maïsadour annonçait la cession à InVivo de 29 de ses magasins Gamm vert sur les 36 en activité, soit 80 % de son pôle jardinerie et motoculture. Un an et demi plus tôt, ce sont les coopératives Terrena et Axéréal qui cédaient leurs magasins Gamm vert au premier groupe coopératif français, soit respectivement 44 et 46 magasins. Pour Jérôme Oger, directeur de la Sicap SA, filiale de la coopérative agricole Noriap qui gère 23 magasins Gamm vert, le maintien ou non de la distribution verte dans le giron de la coopérative résulte de deux stratégies : « Il y a les coop qui se spécialisent dans un domaine, et celles qui s’ouvrent à la diversification, avec du machinisme, de l’alimentation animale, de la distribution verte… Aujourd’hui, le métier du grain est de plus en…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15