Bio : contractualiser à l’échelle de la rotation

Article réservé aux abonnés

Le 17 novembre, le Gabnor et ses partenaires ont lancé une expérimentation sur un contrat de filières grandes cultures bio. Photo : Gabnor
Pour lever les freins au développement des grandes cultures biologiques dans le Nord - Pas-de-Calais et ainsi répondre à la demande, le Gabnor et plusieurs opérateurs économiques vont expérimenter un contrat filière grandes cultures bio.

Dans le cadre du projet de contrat de filière, un pool d’opérateurs économiques en grandes cultures bio s’engage à assurer les débouchés à l’ensemble des grandes cultures produites par les agriculteurs conventionnels qui décident de se convertir à l’agriculture biologique. L’allongement des rotations en agriculture biologique passe en effet par l’introduction de cultures qui ne trouvent pas toujours de débouchés. L’engagement serait de valoriser au minimum cinq cultures contractualisées dans un accord-cadre pour cinq ans. Les prix seraient fixés par une méthode commune d’analyse pour rémunérer l’ensemble des facteurs de production tout au long de la filière.

Un groupe de travail constitué fin 2012, associant agriculteurs bio expérimentés, agriculteurs en conversion ou en projet et entreprises membres du Club bio, créé à l’initiative du conseil régional Nord - Pas-de-Calais, a permis de dessiner les contours de ce contrat de filière.

Aujourd’hui,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15