
Fin mars, les députés de la commission du développement durable adoptaient un amendement définissant la famille des néonicotinoïdes comme « l'ensemble des produits pesticides de synthèse qui ont une action sur le récepteur nicotinique de l'acétylcholine en tant que compétiteurs de l'acétylcholine ».
Dans un communiqué, Dow AgroSciences souligne que « cette proposition de définition aurait pour conséquence d’interdire des substances agissant sur les mêmes récepteurs que les néonicotinoïdes, mais qui présentent des différences structurelles significatives, un mode d’action et des propriétés environnementales spécifiques. » C’est notamment le cas du sulfoxaflor, une matière active présente dans deux produits de la firme ayant reçu une AMM en septembre dernier.
Dow AgroSciences tient également à souligner son engagement à promouvoir des conditions d’utilisation qui limitent les risques d’exposition des pollinisateurs « souvent au-delà de ce que prévoit l’homologation déjà très encadrée des produits ». Ainsi les deux AMM intègrent « des conditions très strictes d’autorisation, avec une application prévue au maximum 5 jours avant la floraison et une non-utilisation du produit durant la floraison. »