Année exceptionnelle en colza sur le territoire de Cérèsia

Article réservé aux abonnés

Les orges de printemps semées à l’automne, soit 10 % des orges semées sur le territoire de Cérèsia. Les rendements se situent entre 70 et 75 q/ha. Photo : Cérèsia
Sur le territoire de Cérèsia, les cultures d’hiver ont obtenu de bons rendements. Déception pour les orges de printemps qui ont vu leur rendement habituellement autour de 70 quintaux par hectare descendre à 40-50 quintaux. Toutefois, les orges de printemps semées à l’automne tirent leur épingle du jeu.

En escourgeon, la moyenne de Cérèsia se situe entre 80 et 85 quintaux par hectare ; 2 à 5 quintaux de plus que ce qui est réalisé habituellement sur la zone de la coopérative.

Exergue n°429752
« La qualité est excellente pour la brasserie avec 87 % de calibrage et 10,4 % de taux de protéines », explique Maxime Thuillier, responsable collecte pour Cérèsia.


En blé, la moyenne est comprise entre 85 et 90 q/ha, soit 2 à 5 quintaux de plus qu’habituellement. Le taux de protéines se trouve à 11,1, avec des lots inférieurs à 11.

Exergue n°429753
« 40 % de la collecte est à moins de 11 % », stipule-t-il.


Des négociations auront lieu avec les acheteurs pour de potentielles réfactions. Le poids spécifique (PS) est, quant à lui, exceptionnel avec une moyenne de 80.

Exergue n°429754
« Du jamais vu, s’exclame-t-il. En 2020, année avec de très bons PS, il était…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15