Modulation intraparcellaire : des économies importantes en antidicot

Article réservé aux abonnés

Dès 2017, un essai grandeur nature a été lancé sur deux parcelles d’agriculteurs respectivement de 5 et 10 ha afin de valider l’efficacité de la technique. CP : Maïsadour
2018 sera la deuxième campagne d’essais de modulation intraparcellaire du désherbage antidicotylédones sur maïs pour Maïsadour. Si la pratique est techniquement fiable, reste à valider la réactivité des différents acteurs pour en assurer la réussite.

« En monoculture de maïs, le principal marché est celui des herbicides, rappelle Philippe Péan, responsable du service agronomique de Maïsadour. C’est donc sur ce poste que le potentiel de réduction et de répartition des doses est le plus important. C’est pourquoi nous avons réfléchi dès 2016 en collaboration avec les équipes de BASF (dans le cadre de la Chaire AgroTIC de Bordeaux/Montpellier) à l’application de nouvelles technologies pour moduler les herbicides en culture de maïs. »


Dès 2017, un essai grandeur nature a été lancé sur deux parcelles d’agriculteurs respectivement de 5 et 10 ha afin de valider l’efficacité de la technique. L’idée n’est pas d’atteindre d’emblée le niveau ultime de la modulation intraparcellaire de dose grâce à un système sophistiqué de pulvérisation buse par buse. Au contraire, la démarche vise à utiliser le matériel présent sur l’exploitation du moment qu’il est capable d’assurer la coupure automatique…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15