Lorca : un OAD sur la fertilité des sols développé avec l’Ensaia

Lorca aborde, pour la 6e année, la thématique de la vie du sol dans le processus de nutrition des plantes. Le fil conducteur de cette démarche pluriannuelle est de sensibiliser les adhérents au rôle et à l’importance du sol. Depuis 2016, la coopérative a confié une partie du projet aux étudiants de 3e année Protection des cultures de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (Ensaia) de Nancy.

Cette année, le projet repose sur l’élaboration d’une grille de décision en vue d’améliorer le stock de matière organiques des terres sur le long terme. Une enquête quantitative pour évaluer la sensibilité des adhérents vis‐à‐vis de la fertilité des sols a été mise en place. « A l’issue de l’étude, un OAD sera créé pour prendre conscience de la fertilité des sols à la parcelle et ajuster l’apport organique, indique Lorca. C’est l’analyse de différents modes de production (conventionnel, AB, agriculture de conservation des sols) combinée aux données obtenues lors des 5 années précédentes qui ont été présentés ce 11 mars en visioconférence à nos adhérents. »

Les étudiants ont tiré des conclusions qui seront exploitées et travaillées en interne dès la prochaine campagne.

L’OAD sera développé informatiquement. « La suite du projet reposera sur le fait d’incrémenter la base de données existante pour enfin mettre en musique les algorithmes proposés, ajoute Lorca. Le sujet de la vie du sol est vaste et demande du temps pour l’analyser. »

Lorca a confié une partie du projet aux étudiants de 3e année Protection des cultures de l’Ensaia. Photo : DR

 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15