Un QR Code pour sécuriser les livraisons d’aliments

Lors de la livraison, il est impossible au chauffeur livreur de décharger s’il n’a pas flashé, non seulement son bon de livraison mais aussi le bon tag sur le bon silo », explique Sylvain Baudry, DG de Logivia. Photo : DR

Après trois ans de développement, l’agro-transporteur Logivia lance un nouveau système de traçabilité et de sécurisation des livraisons d’aliments pour animaux d’élevage : une solution technologique à base de QR Code, développée en partenariat avec Vrac Plus, leader français de la fabrication de carrosseries pour le transport vrac de la nutrition animale.

Éviter les erreurs de silos ou de choix de la cuve de citerne lors de la livraison sur l’exploitation. C’est la principale ambition, en plus d’accompagner une traçabilité parfaite de l’usine à l’élevage, qui est à l'origine du projet « qualité » de Logivia en matière de sécurisation des livraisons d’alimentation animale.

La filiale transport du groupe Soréal et des coopératives Dijon Céréales et Bourgogne du Sud s’est associée au carrossier Vrac Plus pour trouver la meilleure solution.

« Il y a cinq ans, Vrac Plus avait ouvert la voie avec un système de pilotage de la carrosserie et de ses flux à partir d’une tablette tactile », raconte Sylvain Baudry, directeur général de Logivia. De notre côté, la problématique était de parvenir au zéro défaut en matière de choix du silo et de la cuve d’aliment sur la ferme. Nous avons d’abord étudié des solutions à base de GPS, mais certaines livraisons se font dans des bennes... qui sont mobiles. Côté puces RFID, c’était trop coûteux. »

C’est donc finalement un QR Code qui a mis tous les acteurs de la chaîne d’accord. L’usine d’aliments génère le bon de livraison avec un tag qui contient l’information de la case du camion où se trouve l’aliment, et du silo de l’élevage où il faut livrer. Une fois sur place, le chauffeur-livreur lit le cryptogramme avec sa douchette.

« Il lui est impossible de décharger s’il n’a pas flashé, non seulement son bon de livraison, mais aussi le bon tag sur le bon silo », précise Sylvain Baudry.

Un nouveau QR code est alors généré, retraçant tous les événements de la livraison, qui repart automatiquement vers l’usine et son service administration de ventes.

Démarrage mi-octobre 2019

Le système se met en place à la mi-octobre 2019 avec une première semi-équipée qui rayonnera depuis le site Soréal de Joigny (Yonne), le fabricant d’alimentation animale qui a soutenu financièrement le projet de Logivia. Progressivement, les tags de silos sont déployés dans les exploitations.

« Nous avons fait le choix d’un système ouvert qui ne bloque pas l’éleveur avec un seul fournisseur. Il suffit de développer une table de correspondance pour l’utiliser », ajoute le DG de Logivia.

À terme, ce système de sécurisation et de traçabilité doit s’agréger dans un projet plus large de portail d’informations sur lequel l’éleveur pourra suivre toutes les étapes de sa commande d’aliments jusqu’à la livraison.

« Nous travaillons activement à la digitalisation de nos métiers, côté clients éleveurs, mais aussi côté chauffeurs. Nos équipes disposeront, à terme, d’un site pour suivre leurs plages de conduite, la remontée des données sociales ou encore des éléments liés à des challenges d’écoconduite. »

De l’usine à l’exploitation, le digital matérialisera alors la valeur ajoutée des services et des compétences des hommes et des femmes de Logivia œuvrant pour la qualité de l’élevage régional.

 

Logivia et la nutrition animale

  • 30 M€ de CA global dont 10 M€ de CA productions animales;
  • 450 000 t d’aliments transportés par campagne;
  • 50 conducteurs;
  • 35 véhicules spécialisés dans la livraison vrac;
  • certification Qualimat.

 

 

 

Coopératives et Négoces

Fournisseurs

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15