Les coopératives s’impliquent sur l’alternance

Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises ont signé la semaine dernière ensemble une convention de partenariat dans le cadre des initiatives gouvernementales « 1 jeune, 1 solution » et « 1 jeune, 1 mentor » afin de soutenir l’emploi des jeunes et à accompagner leur insertion professionnelle.

En 2020, 3100 jeunes ont été accueillis au sein de coopératives agricoles dans le cadre d’une formation en alternance (+38% par rapport à 2019). Désormais, plus de 1 000 coopératives sont engagées dans l’alternance.

La convention de partenariat signée prévoit ainsi une augmentation de coopératives investies dans l’alternance de l’ordre de 15% et porte l’ambition qu’au moins 30% des contrats en alternance conclus se poursuivent en CDD ou en CDI. Ainsi, la Coopération Agricole s’est engagée auprès du haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, à :

-       Diffuser auprès des coopératives l’ensemble des mesures d’aides et d’accompagnement à l’emploi des jeunes mises en place par le gouvernement, dans le cadre du volet cohésion du Plan de Relance ;

-       Faire connaître et relayer le dispositif et la plateforme « 1 jeune, 1 solution » au sein de son réseau de 2300 coopératives, afin qu’elles y inscrivent leurs offres de stage ou d’emploi.

Avec le déploiement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », la Coopération Agricole souhaite favoriser l’investissement dans le mentorat des acteurs de coopératives agricoles, salariés et agriculteurs coopérateurs, et permettre ainsi à chaque jeune, quel que soit son milieu social et sa situation géographique, de trouver sa voie professionnelle et de s’y engager en confiance.