Le GNIS finance 11 projets sur la biodiversité des plantes

Le soutien financier annuel de l’interprofession des semences et plants, le GNIS, a permis de financer 11 projets afin de maintenir les collections menacées et d’améliorer les conditions de conservation et de caractérisations des ressources génétiques.

En France, ce financement annuel de 175 000 € est venu abonder en 2018 le fonds de soutien aux collections de ressources génétiques créé par le ministère en charge de l’Agriculture (MAA). Ce fonds de soutien, géré par le GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences), a fait l’objet d’un appel à projet. Sur les projets déposés, 11 vont bénéficier d’un financement du GNIS, à hauteur de 170 000€.

Ces projets sont portés par quatre conservatoires botaniques nationaux ou régionaux (comme le CRBA de Lyon : voir encadré), une entreprise de sélection et six centres de ressources biologiques de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Ils contribuent à préserver les ressources génétiques d’espèces cultivées ou d’espèces sauvages apparentées afin d’éviter leur disparition à court ou moyen terme et à développer les réseaux de conservation pour ces collections. Ils permettent également qu’une partie des ressources génétiques ainsi conservées soient versées en collection nationale française.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15