Garanties d’engagement ou pansement des marques ?

Article réservé aux abonnés

Les entreprises répondent également par la labellisation aux pressions des donneurs d’ordre et des distributeurs conditionnant de plus en plus leurs achats à l’obtention de labels. Photo : JPchret/Adobe Stock
La crise résultant de la pandémie de la Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur des attentes sociétales adressées aux entreprises. Avec les rapports RSE, les labels comptent parmi les principaux outils de faire valoir des pratiques environnementales, sociales et sociétales des entreprises. À ce titre les secteurs agricole et agroalimentaire se sont illustrés par leurs nombreuses initiatives, en particulier depuis 2010, année de publication des lignes directrices internationales de la RSE (norme ISO 26 000).

Les labels, étiquettes ou marques spéciales, signes distinctifs apposés sur les produits destinés à la vente ou accompagnant un service, ont pour rôle de garantir une certaine qualité du produit ou certaines caractéristiques du service conformes à un cahier des charges arrêté par un organisme accrédité. Les allégations tenant des engagements de développement durable, en particulier celles visibles sur les emballages, ont foisonné ces derniers temps. Dans son guide pratique des allégations environnementales paru en 2014, le Conseil national de la consommation indique que tout label ou discours figurant sur les produits mentionnant « responsable » et « durable »…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15