La coopération agricole sollicite les étudiants

La coopération agricole lance cette semaine un grand concours national destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur : « Inventez les coopératives agricoles de demain ».

Son objectif : faire découvrir aux étudiants les spécificités du modèle coopératif agricole et agroalimentaire et les inciter à proposer des projets innovants pour répondre aux défis agricoles et agroalimentaires.

Après une inscription entre octobre et novembre 2015, les équipes pourront concourir dans l’une des 5 catégories proposées : « Alimentation et distribution », « Conseil aux exploitations », « Solutions environnementales », « Innovation industrielle », « Communication et animation coopérative ».

Les étudiants devront alors contacter une coopérative pour échanger sur les problématiques spécifiques à l’entreprise et échanger sur leurs premières idées. L’objectif est de réaliser un projet directement applicable dans la vie d’une coopérative. Un blog sera tenu par chacune des équipes pour pouvoir faire suivre aux internautes l’avancée de leur projet.

Les meilleures équipes viendront présenter leurs idées devant un jury au moment du Salon de l’Agriculture. L’équipe gagnante du 1er Prix toutes catégories remportera une bourse d’un montant de 3 000 euros pour le financement de son projet, les équipes gagnantes des 4 autres catégories une bourse de 1 000 euros, le prix spécial de la communication sera doté de 500 euros.