Former pour dynamiser la gouvernance

Article réservé aux abonnés

Les responsables de l'Institut de la coopération agricole souhaite promouvoir largement ce nouvel outil au service de la coopération
L'institut de la coopération agricole est désormais sur les rails. «La formation des administrateurs est un enjeu fort. Pour des prises de décision de qualité et une meilleure gouvernance, tous les administrateurs de coopératives devraient être formés. Actuellement, seul 5% des 50000 administrateurs ont suivi au moins une formation. C’est bien sûr très variable entre les Cuma et les coopératives de taille importante mais cela reste trop peu», affirme Jérôme Calleau, président de la Cavac et président de l’Institut de la coopération agricole. Cette structure lancée depuis un an est désormais opérationnelle. Elle a vocation à fédérer l’offre de formation nationale et régionale, à l’enrichir de disciplines novatrices et à promouvoir cette offre auprès des élus, des cadres et techniciens des coopératives agricoles.

«Il y a une volonté politique forte de donner la priorité à la formation des administrateurs au démarrage car c’est là que le besoin nous semble le plus important. La formation des salariés est déjà le plus souvent bien développée par les coopératives», explique Jérôme Calleau. L’ouverture à tous les publics de la coopération est malgré tout un fondement de l’Institut qui pourra…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15