Initiative d’Unéal : projection de "Même pas mal"

Le bien-être animal est une question à laquelle les éleveurs sont sensibles autant que les consommateurs. À l’initiative de la Coopérative Unéal et avec l’appui des partenaires, 4 projections du film « Même pas mal » ont été organisées dans le Nord – Pas-de-Calais et la Somme. 500 personnes, éleveurs, techniciens, vétérinaires et grand public ont découvert le film et ont participé aux débats.

La production agricole exerce une pression sur les animaux, comme peut le faire la compétition de haut-niveau sur le corps d'un sportif. Parce que l'éleveur demande aux vaches de produire toujours plus pour répondre à son environnement économique, blessures et traumatismes sont le lot régulier des bovins en élevage. "Sans remettre en cause le modèle de production français, il est possible aujourd'hui de prendre en compte ces douleurs".

Les débats qui ont suivi les projections ont permis aux éleveurs d’exprimer leurs sentiments vis-à-vis du bien-être animal, leurs inquiétudes face à un consommateur qui ne voit pas la réalité du métier et ne comprend pas toujours l’éleveur face à des idées reçues souvent tenaces.

Dans la salle, les avis sont partagés. Certains estiment que le film ne peut être diffusé au grand public. DR

Dans la salle, les avis sont partagés. Certains estiment que le film ne peut être diffusé au grand public car très technique, certaines scènes pouvant choquer comme l’écornage. D’autres, au contraire, pensent qu’il faut montrer au public le métier de l’éleveur. Le côté « technique » peut donner une bonne image. "Il ne faut rien cacher à condition d’expliquer. Les images seules sont dangereuses et le débat est indispensable pour comprendre."

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15