D’un marketing produits au marketing de solutions

Au sein de l’entreprise, la stratégie marketing consiste à mettre en œuvre des outils et des techniques d’études et de réflexion pour répondre à un double objectif, la satisfaction du client (adhérent) et la performance de l’entreprise (coopérative, négoce). Depuis 2 ans, au sein de la branche appro-collecte du groupe Maïsadour, le service marketing élabore, construit et accompagne l’offre sur le terrain auprès des réseaux. « Notre fil conducteur pour construire notre offre, c’est l’optimisation et la sécurisation des revenus », résume Michel Desvignes, directeur opérationnel approvisionnement et collecte du groupe.

Premier objectif, décliner une offre qui soit la plus large possible autour des productions, «  sans pour autant tomber dans une stratégie d’une offre "low cost" qui consisterait à proposer à nos adhérents les produits les plus économiques possibles pour répondre à leur demande de diminution des coûts de production. Ce serait une erreur que de construire une offre uniquement sur ce critère, prévient Michel Desvignes. Au contraire, nous devons être en capacité de proposer des produits (fertilisants, produits de protection des cultures, semences) performants et innovants, qui répondent aux objectifs de production et aux attentes sociétales. Ce qui nécessite en amont, un travail de veille, d’évaluation réalisé en étroite collaboration avec le service agronomique », poursuit-il.

Les produits certes, mais le distributeur ne peut plus se contenter de proposer et de vendre uniquement des produits, « le marketing produit doit évoluer vers un marketing de solutions », insiste le responsable.

 

 

 

 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15