Un trieur optique dans le nouveau silo

Article réservé aux abonnés

Le groupe Carré a investi 16 millions d’euros afin de créer un nouveau silo situé sur le canal à grand gabarit Escaut-Dunkerque.

L’histoire du groupe Carré est une affaire de famille. Négociant agricole, Jean Carré a été à l’initiative du premier silo de l’entreprise en 1960 avec une capacité de 1 500 tonnes. 53 ans plus tard, Frédéric Carré, son fils et PDG du groupe Carré inaugure le dernier construit : le silo de Rouvignies (59) d’une capacité de 35 000 tonnes. L’allotement des matières premières est une priorité : le groupe recherche la qualité. Et cela commence dès la livraison : trois échantillons sont pris de façon aléatoire dans la benne et sont examinés par l’analyseur de céréales. Selon la variété, le poids spécifique et le taux de protéines, le blé est isolé dans l’une des quatorze cellules de 2 500 tonnes afin de constituer un lot homogène de même qualité.
 

Investissement total : 16 millions d’euros
 

De plus, le négoce a investi dans un trieur optique à hauteur de 250 000 euros main-d’œuvre comprise. Ses trois caméras infrarouges détectent les défauts à une cadence de 24 tonnes de blé par heure et de 14 t de féverole. Par exemple, les piqûres de bruches sur les féveroles seront détectées et ces grains seront isolés. Grâce à cet outil, le groupe Carré va améliorer les lots qui présentent…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15