Évènement

Plus de 3 000 personnes aux Camélies

Staff de l’organisation des Camélies, dont, en partant de la droite, Ivan Leclerc, président de la CAM, puis Hervé Scoarnec directeur général. Et au premier plan, Gaëlle Dupont, coordinatrice des Camélies. Photo : Gaëlle Dupont
Staff de l’organisation des Camélies, dont, en partant de la droite, Ivan Leclerc, président de la CAM, puis Hervé Scoarnec directeur général. Et au premier plan, Gaëlle Dupont, coordinatrice des Camélies. Photo : Gaëlle Dupont

Pour cette première édition des Camélies, organisées les 9, 10 et 12 juin à Montenay (53), la coopérative des agriculteurs de la Mayenne (CAM) a accueilli plus de 3000 visiteurs sur sa plateforme d’une dizaine d’hectares. Un beau bilan et une vraie satisfaction, comme l’explique Gaëlle Dupont, coordinatrice de l’évènement :

« Le public a répondu présent, notamment la journée du dimanche ouverte à tous, avec une météo pourtant assez mauvaise. Pas moins de 1500 personnes sont venues, dont des personnalités politiques. L’objectif de cette journée était de soutenir les filières locales, au travers d’ateliers, jeux, films et conférences, dont une de la FAO sur l’enjeu des légumineuses dans l’alimentation mondiale. »

Le mercredi 9, la CAM avait déjà accueilli 320 enfants et leurs accompagnateurs (plus de 400 personnes), sur 15 ateliers thématiques autour des productions agricoles et du jardin. L’un d’eux, en partenariat avec Passion Céréales, expliquait par exemple la filière blé meunerie, « de la graine au pain ». Les enfants ont été ravis et ont ramené leurs parents le dimanche, pour la journée grand public, se félicite Gaëlle Dupont.

1000 agriculteurs aux CAM experts

Le vendredi 10, c’était la journée « CAM experts », avec  1200 personnes présentes, dont 1000 agriculteurs adhérents et de nombreux étudiants en formation agricole. Organisée tous les deux ans, la plateforme CAM experts a une visée technique sur les cultures, avec des démonstrations de matériels et des parcelles d’essais. Cette année, le format s’est élargi à l’ensemble des métiers de la coopérative, avec un pôle élevage, un pôle équipements et matériaux, ainsi que les enseignes de magasin. Un stand ressources humaines était à disposition des étudiants, afin de présenter l’éventail des métiers du domaine agricole et les compétences recherchées pour accompagner les exploitations de demain.

« Parmi les temps forts qui ont attiré du monde : les vols de drones, le pôle dédié aux protéines végétales comme cultures de rente et en rations animales, la fosse des couverts végétaux, mais aussi une conférence de l’Union européenne sur le développement de la PAC, ainsi que la démonstration de matériels d’élevage innovants. »

Le vendredi 10, c’était la journée « CAM experts », avec  1200 personnes présentes, dont 1000 agriculteurs adhérents et de nombreux étudiants en formation agricole. DR
Le vendredi 10, c’était la journée « CAM experts », avec  1200 personnes présentes,
dont 1000 agriculteurs adhérents et de nombreux étudiants en formation agricole. DR

 
Des journées adaptées aux publics

S’il n’est pas prévu de reconduire tout de suite cet évènement de grande ampleur, Gaëlle Dupont souligne que les CAM experts continueront bien d’avoir lieu tous les deux ans. Quant à ce format, organisé en journées ciblées par types de public, il a montré toute sa cohérence, conclut la coordinatrice de l’évènement :

« Nous ne pouvions pas organiser un seul évènement, car ce ne sont pas les mêmes publics, et pas les mêmes objectifs, les mêmes discours. En séparant ainsi les journées, pour les enfants, les agriculteurs et le grand public, nous avons réussi à attirer de nombreux visiteurs et à les informer à leur niveau. Nous sommes très satisfaits de ces Camélies 2016 ! »