Un nouveau service de semis par hélicoptère

Article réservé aux abonnés

En Aquitaine, l’implantation d’un couvert après un maïs récolté en grain se montre souvent difficile, voire impossible dans le cas de récoltes tardives. Pour contourner la difficulté, la coopérative Euralis a testé le semis de couvert par hélicoptère, une technique à présent aboutie réalisée cette année chez 60 agriculteurs et sur 1000 hectares.

Vite fait, bien fait, et surtout fait dans les temps ! C’est ce que souhaitait obtenir la coopérative Euralis en expérimentant en Aquitaine le semis de couvert végétal dans un maïs avec un hélicoptère. « Dans notre région, les récoltes de maïs sont tardives et il est difficile d’implanter un couvert début novembre en raison de la pluviométrie. Nous sommes la région de France où il y a le plus de pluie à l’automne », expose Pascal Lalanne, responsable agronomique de la coopérative.

Pour gagner du temps, Euralis a alors expérimenté le semis de couvert avant récolte avec un hélicoptère de la société Giragri. « L’utilisation d’enjambeurs n’est pas adaptée car les maïs sont hauts. Avec un hélico, nous sommes sûrs de pouvoir passer », poursuit Pascal Lalanne.

La première année a permis les ajustements : hauteur, largeur…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15