Des contrôles renforcés dans les usines d’Adama

Article réservé aux abonnés

9 000 hectares de betteraves ont été concernés par des problèmes de phytotoxicité pour Goltix Duo/Tornado Comb et 5 000 ha pour Marquis. Photo : laurine45 / Stock Adobe
Huit lots d’herbicides betteraves d’Adama ont été concernés par des problèmes de phytotoxicité. Ce sont 9 000 hectares de betteraves et 686 agriculteurs pour Goltix Duo/Tornado Comb, et 5 000 ha et 273 agriculteurs pour Marquis qui sont concernés. Les six lots de Goltix Duo contenaient des traces de diflufénicanil (DFF), matière active autorisée sur céréales et pommes de terre, mais pas sur betteraves. Des prélèvements ont été effectués sur 129 parcelles : le taux de DFF, dans les racines ou dans les feuilles, est inférieur à la LMR autorisée pour les betteraves. La DGAL n’a pas procédé à la destruction des betteraves traitées par Goltix Duo. En ce qui concerne les parcelles traitées au Marquis, la DGAL a demandé la destruction des parcelles traitées mi-août.

À travers le code 2D Datamatrix, Adama a identifié les lots et a procédé aux rappels auprès des distributeurs concernés : soient six lots pour Goltix Duo/Tornado Combi entre le 18 mai et le 14 juin, et deux lots pour Marquis le 23 juin. Depuis juillet dernier, Adama a renforcé ses contrôles, afin d’éviter de connaître de nouveaux désagréments. Les process d’autocontrôle à l’entrée et à la sortie de toutes les usines…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15